Référencement local Google : le guide complet

Table des matières

Référencement local Google

Pour booster votre visibilité en ligne et apparaître en première position lors des résultats de
recherches, le référencement local Google émerge aujourd’hui comme l’une des techniques
d’optimisation les plus efficaces. C’est en effet une stratégie SEO qui vise à informer une clientèle
locale de la présence de votre activité dans une région spécifique.

Que vous soyez donc un petit commerce, une agence spécialisée, une PME régionale, ou même une
grande enseigne établie dans une localité définie, il est désormais presqu’indispensable de mettre en
place cette stratégie de référencement naturel géolocalisée afin de passer à un niveau supérieur.

Et si vous ne saviez pas par où commencer, voici justement un guide complet qui vous sera utile.
Nous y avons présenté un compilé d’informations à connaître sur le référencement local Google,
depuis sa définition jusqu’aux étapes de mise en place, en passant par ses nombreux avantages. 

Le référencement local Google : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le référencement local Google ou SEO local est un ensemble de techniques consistant à optimiser la
visibilité d’un établissement physique sur Google. Il s’agit de stratégies de référencement naturel
permettant de positionner le site ou la fiche Google My Business d’une entreprise parmi les premiers
résultats Google, et ce, pour certains types de requêtes dites recherches locales ou géolocalisées.

Concrètement, pour un restaurant X située en plein cœur de Lyon par exemple, l’objectif d’un SEO
local serait de faire apparaître sa fiche Google My Business en tête de liste de tous les requêtes
Google Search et Google Maps comportant les mot-clés ‘’Restaurant’’ et ‘’Lyon’’. 

Pourquoi faire du référencement local Google est-il important ?

Aujourd’hui, grâce à la puissance de Google et la croissance rapide d’internet, le SEO local est devenu
la stratégie marketing la plus efficace pour faire connaître une entreprise auprès d’une clientèle
locale.
En effet, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Chaque jour, des
centaines de millions de recherches y sont effectuées et plus de la moitié de celles-ci concernent des
informations en rapport avec des entreprises locales.
Par ailleurs, avec la prévalence des smartphones dans les habitudes quotidiennes des
consommateurs, de nouvelles tendances ont émergé ces dernières années. On note par exemple
que :

  • 9 achats sur 10 commencent aujourd’hui par une recherche sur internet ;
  • Les recherches sur Google Maps en rapport avec les expressions comme ‘’achats près d’ici ‘’
    connaissent une augmentation exponentielle depuis quelques années ;
  • Les recherches Google de type ‘’ouvert maintenant ‘’ ou ‘’à proximité ‘’ ont également connu une augmentation fulgurante de plus de 400% en 2021 ;

Plus de la moitié des recherches locales effectuées via un smartphone se convertissent en
vente ou conduisent généralement à une visite en magasin dans la journée ;

Ainsi, au regard de ces statistiques, on comprend aisément la nécessité d’avoir une stratégie de
référencement local Google très solide. Bien plus qu’un luxe, c’est désormais une obligation pour toute entreprise souhaitant booster sa croissance et surtout accroître son trafic dans une zone de chalandise précise. 

Comment fonctionne le SEO local sur Google ?

En plus des critères habituels d’indexation, les algorithmes de recherche de Google se basent
désormais sur 03 principaux critères lorsqu’il s’agit de référencement local. Ces 03 critères
permettent aux internautes d’obtenir les meilleurs résultats possible sur le moteur de recherche, et
ils sont définis comme suit :

  • La pertinence : c’est un paramètre qui évalue à quel point les renseignements de la fiche
    établissement ou fiche Google My Business d’une entreprise correspondent à une requête
    saisie par un internaute.
  • La distance : il s’agit d’une estimation de la distance séparant l’emplacement physique d’un
    établissement et la position en temps réel d’un internaute déterminée par Google
  • La proéminence : un facteur qui évalue la notoriété d’une entreprise par rapport à une autre.
    En tenant compte de ces trois paramètres, Google affiche donc des résultats justes et appropriés qui
    peuvent toutefois légèrement différer en fonction de la façon dont chaque requête locale a été
    formulée. 

Requêtes locales contenant explicitement un élément de localisation

Ce sont des requêtes comportant au moins un mot relatif à la localisation souhaitée de l’internaute. Il peut s’agir par exemple de ‘’Coiffeur Paris ‘’, ‘’restaurant Lyon ‘’ ou même ‘’Boulangerie près d’ici ‘’.
Pour ce type de requête locale, la page de résultat (SERP) de Google mettra en avant les résultats du ‘’Google Map Pack’’ suivi de résultats organiques, conformes à la zone de localisation renseignée.

– Le ‘’Google Map Pack ‘’ ou ‘’Google Local Pack’’ est la section s’affichant tout en haut des résultats Google et qui répertorie l’emplacement géographique suivi des informations utiles
relatives à diverses entreprises.

– Les résultats organiques sont quant à eux des résultats normaux et classiques qui s’affichent
généralement pour toutes requêtes Google quoiqu’elle soit.

Requêtes locales ne contenant aucun élément de localisation

Certaines recherches naturelles peuvent être implicitement interprétées par Google comme des
recherches locales. En effet, lorsqu’un internaute se trouvant à Montréal tape par exemple ‘’Barbier’’
dans la barre de recherche Google, le moteur de recherche considéra cette requête comme étant une recherche locale.

Par conséquent, comme dans le cas précédent, cet internaute verra s’afficher sur son navigateur un Google Map Pack suivi de plusieurs résultats organiques des barbiers à Montréal.

Comment faire du référencement local Google : 5 étapes infaillibles

Pour réaliser un excellent référencement local Google et espérer obtenir de vrais résultats grâce au
‘’search marketing ‘’, il est important de savoir bien s’y prendre. Pour vous aider dans ce sens, voici 5 étapes cruciales à suivre pour améliorer votre SEO local et profiter des multiples avantages qu’offre cette technique.

Étape nº 1 : Analyser la concurrence et définissez correctement vos mots-clés

Pour bien démarrer une votre stratégie de référencement local Google, il est indispensable, dès le départ, de bien définir vos objectifs marketing. Cela commence par une bonne analyse concurrentielle pour permettre de recueillir plein d’informations sur vos potentiels adversaires.
Ensuite, il vous faudra aussi définir les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous
positionner. L’erreur à ne surtout pas faire ici est d’oublier d’inclure dans ces mots-clés des indicateurs de localisation. 

Étape ⁰ 2 : Créer et optimiser votre fiche Google My Business

C’est l’une des étapes les plus importantes de la mise en place d’une stratégie de référencement local sur Google. La fiche établissement ou Google My Business est en effet l’élément central autour duquel se construira toute votre stratégie marketing de SEO local.
En créant une fiche d’établissement pour votre entreprise, vous faciliter le référencement de celle-ci
sur les SERP Google ainsi que sur Google Maps. Désormais, de potentiels clients pourraient non
seulement vous identifier directement via Google Search, mais également retrouver l’itinéraire vers votre emplacement physique au moyen de Google Maps.

Une fois votre fiche établissement créée, il faudra maintenant prendre le soin de la remplir minutieusement et de l’optimiser dans les moindres détails. Voici les points incontournables qui doivent y figurer :

  • Faire une description complète de votre établissement avec si possible, quelques
    intégrations de mots-clés ;
  • Spécifier les coordonnées précises de votre entreprise pour aider les algorithmes de Google
    à la localiser facilement (si votre enseigne dispose de plusieurs filiales ou si elle est implantée
    dans différentes zones à la fois, il est recommandé de créer une seule fiche pour chacune de
    vos localisations)
  • Mentionnez clairement vos horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • Indiquer votre numéro de téléphone valide pour permettre aux potentiels prospects de vous contacter ;
  • Insérer des photos de bonne qualité pour donner un aperçu de vos locaux ainsi que de vos produits ;
  • Penser à mettre aussi le logo de votre entreprise sans oublier une bonne photo de couverture

Étape ⁰ 3 : Obtenez des citations locales pour gagner en notoriété

Afin de hisser votre fiche établissement tout en haut des premiers résultats SERP Google, il est capital d’accroître votre notoriété vis-à-vis des algorithmes de Google. Ceci passe notamment par l’obtention des précieuses citations locales.
Les citations locales font référence à toute mention d’informations relatives à votre entreprise, mais ne provenant pas de votre propre site.

Pour pouvez facilement les obtenir en vous inscrivant sur des annuaires professionnels en ligne telle que Pages Jaunes, TripAdvisor ou Les Horaires. Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi envisager une stratégie de netlinking afin d’obtenir également des liens entrants provenant d’autres sites de références.

Étape ⁰ 4: Prioriser les avis clients sur votre fiche établissement

Pour Google, les avis des consommateurs comptent beaucoup. C’est en effet un excellent indicateur qu’utilise le moteur de recherche pour vérifier l’activité de votre entreprise et attester de la qualité de vos services/produits.

Si vous aviez déjà eu de bonnes expériences avec certains clients, il serait intéressant de les encourager à vous laisser un avis positif. Il est aussi recommandé de prendre la peine de répondre aux consommateurs mécontents, car cela pourrait être gage d’une volonté d’amélioration continue de votre établissement.

Étape ⁰ 5 : Miser également sur votre site internet et peaufiner votre SEO On page

Pour aller beaucoup plus loin dans votre stratégie de référencement local Google, il est encore plus intéressant de disposer d’un site internet en lien avec l’activité de votre entreprise. Sur ce site, vous pouvez donc développer et affiner une stratégie SEO on-page afin d’obtenir un meilleur positionnement sur les recherches organiques de Google.
En plus de vous aider à générer gratuitement des leads qualifiés, votre site peut également aider Google à mieux 

Réussir son référencement local Google : quels outils choisir ?

Pour certaines personnes, la mise en place de toutes les étapes précédentes, nécessaires à la réalisation d’un bon référencement local Google peut parfois être contraignante.
Pour rendre ce processus simple et facile, il existe aujourd’hui de nombreux outils d’optimisation qui peuvent grandement vous être utile. Parmi ceux-ci, on distingue par exemple :

  • L’outil Google Search Console ;
  • L’outil Listing Management de Semrush ;
  • L’outil Keyword Planner de Google.

Notons encore que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe une multitude d’autres pouvant vous permettre de mieux réussir votre référencement local Google.

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